LES ENJEUX DE LA FORMATION
Résumé
L’apprentissage de la conduite nécessite une compréhension des règles et une maitrise du véhicule qui nous permettent de rouler tous ensemble, sereinement.
Le code de la route participe essentiellement à ces règles. Nous devons prendre conscience des différences entre les usagers et faire particulièrement attention aux plus fragiles.
Il apparait de plus en plus essentiel de préserver notre environnement. Pour cela nous adopterons une conduite apaisée, respectueuse, économique.
Il est essentiel d’apprendre à faire face aux influences et pressions que nous subissons.
L’objectif est d’acquérir une conduite responsable et sécuritaire adaptée à notre société.
Les examens, théorique et pratique, viennent valider vos compétences : gagné !
Le DGO 2023/2027 garde ses objectifs
Le propre de l’être humain est de s’adapter. Notre époque, avec ses problèmes environnementaux et ses évolutions technologiques, les derniers évènements sanitaires et la densité de la circulation, nous demande de modifier nos comportements. Cette mutation sociale rime avec conscience des risques, économie des ressources mais aussi partage de la route.Objectif :Le document général d’orientation (DGO) est le document de référence de la politique locale de sécurité routière. Élaboré pour cinq ans, il fixe les enjeux et les orientations générales dans notre département.Le DGO 2023-2027 basé sur l’évaluation du DGO précédent, propose différents enjeux et orientations d’actions prioritaires.Cinq enjeux spécifiques à La Réunion :
-
Le risque routier professionnel
-
Les deux-roues motorisés
-
Les nouveaux modes de mobilité dite douce
-
Les conduites à risque
-
Les jeunes.
LES ENJEUX DE LA FORMATION
Avoir un comportement responsable et sécuritaire.L’automobile est devenue un outil social indispensable dans notre société.Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est devenue nécessaire pour les études, le travail, les démarches ou les loisirs.Pour « rouler » en sécurité il faudra prendre en compte l’augmentation du nombre d’usagers partageant la route, comprendre leurs diversités et différences, s’adapter aux évolutions de la société et des technologies, prendre conscience des influences et pressions que nous pouvons subir, en faire le tri et devenir le conducteur et le citoyen que nous choisirons d’être.Les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort
.L’effort engagé pour réduire le taux d’accidents doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. La prise de conscience de la dangerosité de la circulation sous ses différents angles et la manière de les aborder permettra d’acquérir un comportement adapté.L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
L’obtention du permis de conduire est conditionnée par un examen qui prend en compte les 4 compétences du REMC (référentiel pour l’éducation à mobilité citoyenne).Actualité :Créé en 2021, le projet de loi Climat et Résilience amène les entreprises possédant un parc automobile conséquent à prendre des dispositions en matière d’utilisation des véhicules et de consommation de carburant afin de préserver l’environnement. Des actions de formation ou de sensibilisation à l’écoconduite vont devenir un passage obligé.
Le DGO 2023-2027 de la Réunion reprend ces objectifs dans 2 de ces enjeux : “le risque routier professionnel » et « les nouveaux modes de mobilité dite douce ». Le risque routier :L’ONISR publie chaque année fin janvier les indicateurs principaux de l’année précédente pour les accidents corporels de la circulation routière. Ces données sont enregistrées par les Forces de l’ordre et labellisées par l’Autorité de la Statistique Publique.
:L’écoconduite amène à un comportement citoyen. Il permet de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15% d’économie), de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de réduire le risque d’accident (de 10 à 15 %).En pratiquant l’écoconduite, un automobiliste limite l’impact de ses déplacements sur l’environnement, mais il peut également :
-
consommer jusqu’à 40% de carburant de moins
-
réduire les coûts d’entretien de son véhicule
-
réduire son risque d’accident de 10 à 15 % en moyenne
L’écoconduite nécessite d’anticiper, en laissant souvent de côté certaines idées préconçues. Cela passe par :
-
la préparation de ses déplacements,
-
la préparation de son véhicule, la pratique d’un style de conduite différent.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/mieux-conduire-en-voiture/ecohttps://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/la_fiche.pdf